Lorsqu'on présente le satanisme laveyein, on désigne souvent un certain individualisme qui est sensé le caractériser. Mais dans quel sens faut-il prendre ce mot ? Une légère explication s'impose, et elle permet d'ailleurs de mettre à jour une belle contradiction, au sein de cette "church of satan".
J'adopte la définition de Fouillée, qui me semble la plus proche de l'esprit de LaVey : "une énergie de volonté et d'activité débordante qui se pose devant autrui avec une indépendanc fière, avec un esprit de lutte et de combativité refusant toujours de céder et prétendant toujours vaincre". Cette énergie est à l'image de la fameuse force de la nature dont parle LaVey,que l'on pourrait rapprocher de la volonté de puissance de Nietzsche. Dans cet esprit-là, LaVey préconise la création de ses propres règles.
Là ou bas blesse, c'est quand LaVey invente les fameuses 11 règles sataniques, qui sont sensées être les commandements du parfait petit sataniste. Jamais aucun un homme n'a aussi peu craint la contradiction ! Ces 11 règles, encore distribuées sur une feuille jaune lors de votre inscription coûteuse à l'Eglise de Satan (100 à 200 $), représentent les DOGMES de cette Eglise. Evidemment cela n'est pas présenté comme ainsi, mais les dogmes n'ont jamais été autre chose que des règles à respecter. Il faut cependant avouer que ce genre d'ineptie, en général, ne choque pas l'adhérent de l'Eglise de Satan. Il vous répondra que, vivant en communauté, les règles deviennent nécessaires. Je répondrai oui, mais pas dans une société satanique ! L'essence même de tout satanisme, c'est de suivre le chemin de son Père, peut importe la façon dont on croit en lui. Et suivre le chemin de Satan, c'est choisir la rébellion, l'opposition à toutes règles, sauf celle qui émanent expressément de soi ! Le simple fait de créer une EGLISE était déjà une contradiction. Ce mot est synonyme d'esclavage .. ou de dévouement à des règles de vie commune. Ce qui m'apparaît comme convenant le mieux à tout satanisme, c'est une association. Cette association aurait pour but d'organiser des rencontres entre satanistes. Ainsi elle n'aurait pas d'autre but que de rassembler. Or avec ses règles, l'Eglise de Satan ne rassemble pas : elle CONVERTIT.