Edward Alexander Crowley est né le 12 Octobre 1875 à Leamington Spa en Angleterre. Son père était un prêcheur fanatique et l'obligea à étudier la Bible par cœur. Il mourut alors que le petit edward n'avait que 11 ans.
L'enfant fut alors placé sous tutelle chez son frère. Il fut alors envoyé dans une école de Cambridge dirigée par "la confrérie de Plymouth".
Cette "secte" chrétienne avait compté dans ses rangs son père et sa mère.
Cette éducation difficile entraine chez Edward Alexander Crowley une horreur du Christianisme.Par défi et par rejet de cette éducation religieuse stricte, il utilisera par la suite le surnom que sa mère lui donna dans son enfance : "La Grande Bête 666" de l'Apocalypse de Saint-Jean. Il poursuivit ses études supèrieures au "Trinity Collège" de Cambridge. En 1898, à l'âge de 23 ans, il devint membre de "l'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée" (La fameuse Golden Dawn) où il porta le hiéronyme de Perdurabo(je perséverai). Les 8, 9 et 10 avril 1904, au Caire, Crowley prétend avoir reçu un message par écriture automatique. L'auteur supposé du message est une entité intelligente appelée Aiwass, généralement assimilée à l'ange gardien d'Aleister Crowley. Ce texte, intégralement retranscrit dans le « Livre de la Loi » (Liber AL vel Legis), constitue la base du système philosophique de Crowley : « Thelema ».
Il gravit rapidement la hiéarchie de la golden down et se déclara Mage en 1915. A la même époque, Edward Alexander devint Aleister. Il changea fréquement de nom mais seul celui-ci resta.