|
La mythologie nordique
11/09/2007 17:54
Ce que nous appelons mythologie nordique, c'est l'ensemble des légendes provenant de la religion pratiquée, surtout autrefois, dans une grande partie de l'Europe du Nord. Plus précisémment, cette religion a concerné : l'Allemagne, la Scandinavie (Suède, Norvège, Danemark, et au sens large les Iles Féroé, la Finlande et l'Islande), l'Estonie, la Russie, la Normandie et l'Angleterre. Comme dans la plupart des mythologies, la représentation des dieux du panthéon nordique est anthropomorphique (forme humaine). Les dieux eux-mêmes sont à l'origine des forces qui régissent l'Univers.
Nous connaissons aujourd'hui cette mythologie en vertu des maigres sources que nous avons, car les croyances qui la compose ont longtemps été de source orale. De plus l'écriture utilisé, les runes gravées sur la pierre, ne se prêtait pas à l'écriture de long textes. Ce n'est qu'a partir de l'arrivée des premiers chrétiens, au Xè siècle, que des écrits nous sont parvenus. C'est grâce à eux que les scandinaves ont pu apprendre à écrire sur du papier, avec l'écriture latine. Quelques légendes seront retranscrites entre le Xè et le XIIè siècle, jusqu'a ce que l'écrivain Snorri Sturluson nous fournisse un éventail plus large, au XIIè siècle de notre ère.
L'ancienne religion, d'où est issue cette mythologie, est caractérisable par divers éléments :
- elle accorde une large place à LA NATURE, les anciennes célébrations se déroulant souvent près des arbres ou des sites sacrés.
- elle n'est absolument pas misogyne : LA FEMME est considéré comme très importante dans la société, et de nombreuses déesses sont adorées.
- LA DIVINATION, c'est-à-dire l'art de prédire l'avenir ou d'appréhender ce qui est caché, est perçu comme parfois nécessaire.
- et plus que tout, c'est LA VIE qui est adorée, la vie que l'on est sûr d'être en train de vivre, non pas un supposé paradi dans lequel on vivrait après la mort. Cette vie est de plus considérée et acceptée comme un affrontement, entre les forces de création et de dissolution, d'où résulte toute fécondité.
Le panthéon nordique reste soumis aux aléas des différentes traditions locales. Cela dit, on peut dégager la particularité commune suivante : le panthéon nordique est divisé en deux groupes de dieux, les Ases et les Vanes. Les Vanes sont les dieux les plus anciens, et leurs attributs sont principalement la nature, la fécondité et la prospérité. Les Ases, plus récents, sont proches des dieux gréco-romains. Par exemple Odin peut être assimilé à Hermès/Mercure, alors que Thor ressemble plus à Zeus/Jupiter. Certains dieux ont fini par être délaissé avec le temps, comme Týr, le dieu de la guerre et de la justice, dont le succès a faiblit face à Odin.
___________________
Image : Odin sur son grand cheval blanc.
| |